Autres liens

Registre suisse des accidents vasculaires cérébraux

Veuillez cliquer ici pour consulter nos publications avec les données du Swiss Stroke Registry.

 

Plan d'action contre les AVC pour l'Europe (SAP-E)

Le Plan d'action AVC pour l'Europe (SAP-E) est un projet paneuropéen qui fixe des objectifs pour la mise en œuvre d'actions préventives et de services AVC basés sur des données probantes d'ici 2030.

Il a été élaboré par l'Organisation européenne contre les AVC (ESO) en coopération avec l'Alliance contre les AVC pour l'Europe (SAFE) afin de réduire le fardeau des AVC grâce à l'amélioration des soins. SAP-E couvre l'ensemble de la chaîne de soins des personnes atteintes d'AVC et a été conçu par un grand groupe d'experts en AVC de toutes les régions d'Europe.

Site web : https://actionplan.eso-stroke.org/

 

Stroke Riskometer

Le "Stroke Riskometer", développé par le professeur Feigin de Nouvelle-Zélande, bien connu pour son excellence dans les études épidémiologiques sur les accidents vasculaires cérébraux, peut désormais être téléchargé gratuitement. L'application est basée sur les algorithmes de prédiction des accidents vasculaires cérébraux de Framingham et est en cours de validation par rapport à d'autres algorithmes de prédiction des accidents vasculaires cérébraux.
Le Stroke Riskometer a été approuvé par l'Organisation mondiale de l'AVC (voir l'article dans l'International Journal of Stroke).
Les seuls éléments à connaître avant de commencer l'application sont les contours de la taille et de la hanche du patient.

Téléchargeable à partir de :

- Apple Store 
- Google play

 

FRAGILE SUISSE - Pour les personnes cérébro-lésées et leurs proches

FRAGILE Suisse - l'organisation de patients pour les personnes atteintes de lésions cérébrales et leurs proches - dispose depuis quelques mois d'un nouveau site Internet.

 

Formation NIH Stroke Scale de la Société allemande d'AVC

L'utilisation d'échelles cliniques est un élément essentiel dans de nombreuses disciplines médicales. C'est particulièrement vrai pour l'évaluation des déficits neurologiques lors d'un AVC aigu. La gravité clinique de l'AVC se mesure à l'ampleur des déficits fonctionnels. L'échelle NIHSS (National Institute of Health Stroke Scale) s'est imposée comme instrument de mesure clinique dans le monde entier.

Pour cela, il fallait jusqu'à présent passer par une procédure de formation et de certification en anglais. Sur la base d'une traduction validée de la NIHSS, la DSG a maintenant développé un programme de formation et de certification en langue allemande. Ce programme vise à promouvoir la diffusion de cette norme dans les milieux cliniques et scientifiques et à accroître les compétences en la matière. Néanmoins, le NIHSS ne permet pas d'identifier tous les déficits pouvant être causés par un AVC. Ceux-ci doivent être décrits, le cas échéant, par une documentation individuelle.

La participation au programme de formation et de certification de la DSG est gratuite.

Cliquez ici pour accéder au site web.